Mots-clés : Réseau express régional
Source: site du Ministre Antoine
Le Ministre wallon des Transports, André Antoine, se félicite du lancement ce mercredi 5 mars d'une étude intitulée "Evolution et optimisation du RER de, vers, dans et autour de Bruxelles", qui doit permettre d'identifier les besoins de déplacement et les caractéristiques de l'offre de transport qui sera proposée dans le cadre de la mise en œuvre du RER.
Cette étude, cofinancée par les 3 Régions et le Fédéral pour un montant global de 1.241.748,00 € HTVA, doit durer 8 mois. Elle porte sur l'actualisation de l'offre à mettre en place de transport dans la zone RER en fonction de l'évolution des besoins de déplacements à prévoir au moment de la mise en service complète du RER, à l'horizon 2015.
En Région wallonne, la concrétisation du RER participe incontestablement à la mise en place de la politique de mobilité durable menée par André Antoine. Priorité doit être donnée au développement du transport public et à l'amélioration de l'intermodalité entre les différents moyens de transport.
A l'heure où les défis climatiques, environnementaux et énergétiques constituent des enjeux majeurs pour notre société, il est absolument nécessaire de promouvoir une mobilité alternative, efficace, sociale et plus respectueuse de l’environnement. Dans ce contexte, la concrétisation du RER est particulièrement importante pour le redéploiement de l'offre de transport public autour et à destination de Bruxelles. La croissance continue des déplacements individuels vers Bruxelles, qui est observée depuis de nombreuses années, entraîne des difficultés de circulation grandissantes et une saturation progressive du réseau routier, non seulement sur les axes de pénétration vers la capitale mais également au centre-ville.
C'est pourquoi André Antoine a déjà tout mis en œuvre pour confirmer l'octroi des permis nécessaires aux travaux de la mise à 4 voies des liaisons ferroviaires sur le territoire de la Région wallonne, dès 2005 pour la ligne 161 entre Ottignies et Bruxelles et en février 2006 pour la ligne 124 entre Nivelles et Bruxelles.
Le Brabant wallon et ses habitants bénéficieront tout particulièrement de la mise en place du RER et sont dès lors particulièrement concernés par l'étude lancée aujourd'hui. En effet, le RER assurera un développement des relations ferroviaires entre Bruxelles et les gares situées sur les 3 lignes de la province. Les lignes 96 depuis Braine-le-Comte, 161 depuis Ottignies et 124 depuis Nivelles, seront portées à 4 voies (entre Bruxelles et Lembeek sur la ligne 96) afin de permettre une séparation du trafic lent (type RER) et rapide (type IC) et ainsi accroître la fréquence et la qualité de ces 2 types de service. Les relations longues distances bénéficieront également de cette augmentation de la capacité ferroviaire puisque la mise à 4 voies ouvrira la possibilité d'un train IC supplémentaire par heure entre les principales villes wallonnes et Bruxelles.
En particulier, cette étude visera à optimiser la fréquence des relations RER ainsi que les gares et points d'arrêt à desservir dans le cadre du futur réseau RER. L'opportunité de la desserte du parc d'activités de Braine l'Alliance pourra être évaluée dans ce cadre. Une attention particulière sera également apportée à la complémentarité entre l’offre RER suburbaine et les autres types d'offre ferroviaire, notamment les trains IC/IR à plus longue distance, ainsi qu'à la complémentarité entre l’offre ferroviaire et l’offre de transport par bus, tram et métro.
Enfin, André Antoine et le Groupe SNCB s'accorderont prochainement sur les modalités concrètes de la construction d'un Park & Ride de 2.500 places environ à proximité immédiate de la gare de Louvain-la-Neuve, dans le cadre de la mise en œuvre du RER. La gare de Louvain-la-Neuve, qui sera reprise comme tête de ligne du RER, devra alors proposer à de nombreux navetteurs de la E411 des liaisons directes et attractives vers Bruxelles.
Le Ministre wallon des Transports, André Antoine, se félicite du lancement ce mercredi 5 mars d'une étude intitulée "Evolution et optimisation du RER de, vers, dans et autour de Bruxelles", qui doit permettre d'identifier les besoins de déplacement et les caractéristiques de l'offre de transport qui sera proposée dans le cadre de la mise en œuvre du RER.
Cette étude, cofinancée par les 3 Régions et le Fédéral pour un montant global de 1.241.748,00 € HTVA, doit durer 8 mois. Elle porte sur l'actualisation de l'offre à mettre en place de transport dans la zone RER en fonction de l'évolution des besoins de déplacements à prévoir au moment de la mise en service complète du RER, à l'horizon 2015.
En Région wallonne, la concrétisation du RER participe incontestablement à la mise en place de la politique de mobilité durable menée par André Antoine. Priorité doit être donnée au développement du transport public et à l'amélioration de l'intermodalité entre les différents moyens de transport.
A l'heure où les défis climatiques, environnementaux et énergétiques constituent des enjeux majeurs pour notre société, il est absolument nécessaire de promouvoir une mobilité alternative, efficace, sociale et plus respectueuse de l’environnement. Dans ce contexte, la concrétisation du RER est particulièrement importante pour le redéploiement de l'offre de transport public autour et à destination de Bruxelles. La croissance continue des déplacements individuels vers Bruxelles, qui est observée depuis de nombreuses années, entraîne des difficultés de circulation grandissantes et une saturation progressive du réseau routier, non seulement sur les axes de pénétration vers la capitale mais également au centre-ville.
C'est pourquoi André Antoine a déjà tout mis en œuvre pour confirmer l'octroi des permis nécessaires aux travaux de la mise à 4 voies des liaisons ferroviaires sur le territoire de la Région wallonne, dès 2005 pour la ligne 161 entre Ottignies et Bruxelles et en février 2006 pour la ligne 124 entre Nivelles et Bruxelles.
Le Brabant wallon et ses habitants bénéficieront tout particulièrement de la mise en place du RER et sont dès lors particulièrement concernés par l'étude lancée aujourd'hui. En effet, le RER assurera un développement des relations ferroviaires entre Bruxelles et les gares situées sur les 3 lignes de la province. Les lignes 96 depuis Braine-le-Comte, 161 depuis Ottignies et 124 depuis Nivelles, seront portées à 4 voies (entre Bruxelles et Lembeek sur la ligne 96) afin de permettre une séparation du trafic lent (type RER) et rapide (type IC) et ainsi accroître la fréquence et la qualité de ces 2 types de service. Les relations longues distances bénéficieront également de cette augmentation de la capacité ferroviaire puisque la mise à 4 voies ouvrira la possibilité d'un train IC supplémentaire par heure entre les principales villes wallonnes et Bruxelles.
En particulier, cette étude visera à optimiser la fréquence des relations RER ainsi que les gares et points d'arrêt à desservir dans le cadre du futur réseau RER. L'opportunité de la desserte du parc d'activités de Braine l'Alliance pourra être évaluée dans ce cadre. Une attention particulière sera également apportée à la complémentarité entre l’offre RER suburbaine et les autres types d'offre ferroviaire, notamment les trains IC/IR à plus longue distance, ainsi qu'à la complémentarité entre l’offre ferroviaire et l’offre de transport par bus, tram et métro.
Enfin, André Antoine et le Groupe SNCB s'accorderont prochainement sur les modalités concrètes de la construction d'un Park & Ride de 2.500 places environ à proximité immédiate de la gare de Louvain-la-Neuve, dans le cadre de la mise en œuvre du RER. La gare de Louvain-la-Neuve, qui sera reprise comme tête de ligne du RER, devra alors proposer à de nombreux navetteurs de la E411 des liaisons directes et attractives vers Bruxelles.
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