S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


L'autoroute E 19 à Nivelles en 2007

Par chercheinfo • infrastructures routières • Dimanche 15/05/2011

Mots-clés : ,

Un récit sobre

source:Une nécessaire collaboration pour combattre le bruit routier.

Il y a quelques années, nous avons eu la chance de recevoirun terrain à bâtir que mes parents avaient acheté bien auparavant. Ce terrain étant situé à proximité d'une autoroute, nous voulions avoir l'avis d'un professionnel acousticien sur la pertinence d'ériger une habitation à cet endroit.

Muni de son rapport, nous avons pris rendez-vous avec le Ministère wallon de l'équipement et des transports (MET) afin d'avoir toutes cartes en mains pour pouvoir prendre une décision fondée sur des éléments objectifs et non sur des sentiments.

Lors de cette rencontre, le responsable des ponts et chaussée en personne, nous a rassurés par rapport au traitement acoustique que lesite en question devait subir dans un terme se situant d'après lui aux alentours des 10 ans.

Après la construction de notre habitation et voyant que le terme des 10 ans évoqués se rapprochait,nous avons repris contact avec le MET pour avoir une idée de la bonne avancée de notre dossier. Quelles ne furent pas notre surprise et notre indignation, lorsqu’'on répondit que plusieurs autres sites en Wallonie s'étaient entretemps glissés avant nous et qu’à l'allure où allaient les choses et les budgets engagés c'étaient au moins 15 nouvelles années qu'il fallait maintenant attendre.

C'est à ce moment que nous nous sommes dit qu'il fallait faire bouger les choses et que si nous étions dans cette situation, des milliers d'autres l'étaient probablement aussi.

Depuis cette date, les choses n'ont guère évolué. Mais d'autres riverains se sont lancés à leur tour. Notre association les a mis en contact. Peut-être le dossier va-t-il enfin connaître de meilleures perspectives?

Pour en savoir plus!



Sur le même sujet