S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Carrières Hoslet: nouvel accès à la E 411 à Walhain

Extension des sablières Hoslet

Par chercheinfo • infrastructures routières • Mardi 09/02/2010

Mots-clés : , ,

IMPORTANTE ENQUETE PUBLIQUE: MODIFICATION DE PLAN DE SECTEUR EN PRÉVISION D'UNE DEMANDE DE PERMIS POUR L'EXTENSION DE LA SABLIÈRE DE

Consultez l'avis des opposants en bas de l'article.
Ci-dessous un extrait du site de la commune de Walhain
Attention, une enquête publique s'ouvre en janvier sur ; les enjeux sont importants pour notre commune.
Vous trouverez ci-dessous le premier avis d’enquête relatif à l’extension de la sablière de
. Cette modification de plan de secteur par la Région Wallonne - pour faire passer des terrains de zone agricole en zone d’extraction (moyennant compensation) - est un préalable indispensable pour que l’exploitant puisse introduire ultérieurement une demande de permis.
L’enquête publique porte sur un arrêté du Gouvernement wallon voté peu avant les dernières élections régionales. Votre commune et ses commissions consultatives n’ont à ce stade, pas encore été associées à cette décision qui relève exclusivement de la Région Wallonne.
Comme pour le dossier des éoliennes, cela ne signifie pas que votre commune avalise le projet ou n’a pas de vision politique. Mais elle est d’abord liée à un devoir d’écoute des citoyens avant d’avoir à se prononcer.
Le Collège communal a néanmoins déjà bien anticipé les implications de la mise en œuvre d’un tel projet au travers de nombreux contacts, et a ainsi pu rencontrer le Ministre wallon en charge de l’Aménagement du territoire, Monsieur Philippe Henry, et lui faire part de ses préoccupations.
L'extension de la carrière n'est en effet pas sans amener son lot de questions :
- que deviendront les terrains après leur exploitation ?
- quel itinéraire pour le charroi et sur quel type de voiries pour en limiter les nuisances ? Faut-il un nouvel échangeur sur la E411 et si oui, où le localiser ?
- quelles compensations revendiquer pour cette extension?
Il est essentiel que vous donniez votre avis sur cet important dossier : faites part de vos craintes, posez vos questions ou proposez des alternatives…

Cette enquête, c'est votre DROIT à la parole. 


Argumentation d'opposants de Chaumont-Gistoux à cette modification


Sur le même sujet