S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


CHENILLES - La Wallonie touchée à son tour

Par chercheinfo •  • Vendredi 08/06/2007

Pécrot () est la première destination wallonne des chenilles processionnaires. La commune rassure les riverains inquiets. Un article de Laurent SAUBLENS dans Vers l'Avenir.

Effervescence à Pécrot dans la rue du Quartier, les chenilles processionnaires ont débarqué. Ces fameux petits insectes qui donnent de l'urticaire ont été aperçus ce dimanche. Ce n'est que mardi que le lien a été fait avec l'invasion en Flandre. Depuis lors, une vingtaine de nids ont été dépistés dans la rue mais les réactions concrètes se font attendre. Les riverains multiplient les coups de téléphone, se heurtant à des interlocuteurs qui jouent au jeu du chat et de la souris. La police renvoie vers les pompiers, visiblement peu enclins à bouger. Manque d'équipements pour traiter ce genre de cas, répondent les pompiers. Les appelants sont renvoyés vers la protection civile. Las, ces derniers ne peuvent se déplacer sans un avis d'une administration officielle !

Protection civile à la rescousse
Pour solutionner cette présence indésirable, les riverains ont contacté finalement les autorités communales ce mercredi en fin d'après-midi, après une journée perdue dans les différents contacts téléphoniques. L'échevin Écolo Roland Van Severen s'est rendu personnellement sur place mercredi soir. Il a constaté la présence de chenilles sans pour autant déterminer si l'espèce présente est bien celle redoutée. Le bourgmestre a contacté la protection civile, sollicitant leur présence. Il a néanmoins fallu qu'un agent des Eaux et forêt du cantonnement de Nivelles se déplace sur les lieux. Confirmant la présence de chenilles processionnaires du chêne, l'agent a fait rapport à la Gouverneure et aux autorités gréziennes. Si l'espèce n'est pas dangereuse pour l'être humain, hormis les démangeaisons cutanées, la nature peut être la grande victime du phénomène à moyen terme. Les riverains attendent dorénavant la protection civile avec grande impatience pour éradiquer les chenilles qui continuent malgré tout leur petit bonhomme de chemin.
Qui va régler la facture des interventions ?
Les habitants se grattent les cheveux. Non pas qu'ils sont déjà atteints d'urticaire. La question est de savoir qui va régler la note. Informés de la présence de ces hôtes indésirables, les habitants se sont renseignés. Ils ont ainsi lu que l'intervention des services spécialisés dans la destruction des chenilles est payante. 250 euros par arbre, le tarif est élevé. Du côté de la commune, on calme le jeu, soulignant qu'il faut déterminer s'il s'agit d'un problème de santé publique. Dans l'affirmative, pas question de débourser un euro pour les habitants. Cependant, si la note doit être prise en charge par le citoyen, le bourgmestre veillera à ce que ses collègues du Collège adoptent une motion pour une intervention communale.
Rougeurs et fièvre
Bronzer dans son jardin à Pécrot n'est pas la meilleure idée du moment. C'est ce que se dit cette habitante de la rue du Quartier. Ce dimanche, Madame G. a profité des rayons du soleil à l'arrière de sa maison. Soudain, elle sent quelque chose tomber sur elle, se retourne, et constate qu'il s'agit d'une chenille. Plus de peur que de mal pense-t-elle alors. Lundi, elle commence à sentir une gêne dans le dos et remarque la présence de petits boutons. Rapidement, des démangeaisons l'envahissent et des problèmes respiratoires se manifestent. Mardi matin, vu son état fiévreux, Madame G. va consulter son médecin non sans avoir remarqué au préalable la présence de nids de chenilles dans le chêne de la propriété. L'alerte est lancée. Il n'en faut pas plus au médecin pour établir le lien entre les chenilles processionnaires et les rougeurs constatées. Une prise de sang est effectuée et des radiographies des poumons sont programmées. L'intéressée soigne les rougeurs au dos avec une pommade anti-brûlure. Si la cause peut être confirmée depuis lors par l'identification de la chenille dont il est question, on reste prudent du côté communal. Le bourgmestre rappelle les mesures de prudence à adopter, c'est-à-dire ne pas toucher les chenilles, éviter de rester sous les arbres concernés et penser à des choses pratiques comme ne plus mettre sécher son linge dehors.

Pour en savoir plus, nous vous proposons quelques liens généraux ci-contre ainsi qu'un récapitulatif succinct des modes de lutte ci-dessous. Vous trouverez également une photo de nid pour vous faire une idée.
Attention, nous ne visons pas à être exhaustif. Faites confiance à des spécialistes pour résoudre ce problème.
Contactez par exemple votre commune qui pourra vous indiquer la marche à suivre.


Exemples et intérêts de la lutte contre du chêne =>>>

 

  • Une lutte insecticide avec une spécialité biologique autorisée à base de Bacillus thuringiensis. Ces traitements insecticides, spécifiques des chenilles et sans danger pour la santé humaine et l'environnement, doivent être réalisés sur jeunes chenilles (avant l'apparition des poils urticants) et après débourrement des chênes. Ils peuvent être mis en oeuvre par épandage aérien lorsque les surfaces concernées sont importantes, ou à l'aide d'un canon tracté sur arbres isolés.
  • L'enlèvement mécanique des nids. Compte tenu de la persistance potentielle pendant plusieurs mois ou années des poils urticants dans les nids, cette méthode, qui peut être complémentaire de la précédente, garantit la suppression du risque, principalement pour les arbres isolés dans des lieux fréquentés par le public. Elle ne peut être mise en oeuvre que par des professionnels formés et équipés de matériel de protection (combinaison, masque filtrant).
    Source pour ces deux points: DIRECTION RÉGIONALE DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORÊT DE LORRAINE
  • L'emploi de piège à phéromone est un moyen pour détecter le début des vols des adultes et ainsi de programmer efficacement le déclenchement des premiers traitements. L'utilisation de piège à entonnoir peut contribuer au piégeage de masse, mais il ne peut à lui seul limiter les dégâts.
    Site de la ville de Nantes
    www.seve.nantes.fr/
    Sites commerciaux
    www.edialux.be ou cette brochure
  • Les fourmis pourraient jouer un rôle régulateur selon Jean-Claude Mangeot (Garde forestier pour l'UCL)
    "On y [dans le domaine forestier de l'UCL] trouve une quarantaine de fourmilières, ce qui représente, au total, quarante millions de guerriers capables d'ingurgiter un nombre considérable de chenilles. Au lieu d'envoyer l'armée nettoyer les zones contaminées au lance-flammes, il suffirait de demander aux propriétaires privés et publics de recenser les fourmilières et de mettre tout en oeuvre pour les protéger. "
    Source Le Soir.

 


 

 

Sur le même sujet


Commentaires

Lien croisé par Anonyme le Samedi 09/06/2007 à 09:48

Vinature - Infos et avis sur le vin, souvent bio et natu... : " qui redémarre;-)En voyage pour quelques jours en Bourgogne et dans le Beaujolais, Anne m'informe que Pécrot est en ébullition, la cause, quelques foyers (des nids quoi!) de la fameuse chenille processionnaire ont été détectés, et notamment dans notre jardin... Et les équipes de télévision de se succéder, RTBF, RTL Telecom... mais hélas, pas un regard, sur un sujet bien plus intéressant pourtant, la construction de notre yourte;-).Dans la voiture, sur la route du retour, les "flashes infos" se multiplient, 2 nouveaux foyers trouvés, d'autres détruits, j'ai comme l'i"


processionnaire du chêne par demolin guy le Samedi 15/09/2007 à 16:13

la photo est une photo de la processionnaire du pin sur nid d'hiver !

je m'appele guy démolin je suis spécialiste en processionnaires, thaumetopoea pityocampa, thaumetopoea pinivora, thaumetopoea processionae.

comment faire pour vous envoyer un texte ?

j'ai été un des premier à travailler sur phéromone processionnaire du chêne.

avec tout ce qui sort sur cet insecte sur le Web, même les spécialistes sont plombés.

Guy Démolin


Re: processionnaire du chêne par chercheinfo le Mardi 18/09/2007 à 16:51

Cher monsieur,

Utilisez le formulaire de  Contact. Nous vous enverrons une adresse E-mail valide.

En ce qui concerne la photo incriminée, il s'agit bien d'un nid de chenilles sur chêne.

Bien à vous.

L'équipe de TBBW.


Lien croisé par Anonyme le Dimanche 30/09/2007 à 10:53

Chenille processionnaire du chêne - MistaWiki : " site sympa qui propose un tas de liens sur le sujet : http://dossier.tropdebruit.be/news/chenilles-la-wallonie-touchee-a-son-tour"