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Des habitants s'opposent à l'implantation de FEDEX à La Hulpe.

Par chercheinfo • dossiers immobiliers • Mercredi 27/06/2007

Mots-clés : , ,

Une implantation de Fedex contreversée à ... Nous avons repris ci-dessous quelques éléments d'explications qui vous renverront vers www.nonafedex.be, le site de l'ASBL « le Poumon Vert de  » dédié à ce sujet.

Pour en savoir plus, consultez www.nonafedex.be

 


 

Extrait du site NON à FEDEX.

Le 11 juin2007, les societes Fedex et Codic ont demande un permis d’urbanisme et un permis d’environnement pour la construction et l’exploitation d’un immeuble à ériger à hauteur du n° 135 de la chaussée de .

En phase 1, le projet prévoit 18.340 m2 de surfaces planchers, pour une surface totale brute construite de 37.225m2. En phase 2, 5.096m2 de surfaces planchers seraient ajoutées. Ces surfaces sont destinées à comprendre notamment des bureaux, un centre de formation, un restaurant, un centre informatique, ainsi que 541 places de parking à destination de FedEx.

Pourquoi un des plus grands pollueurs de la planète, veut-il construire un immeuble majestueux sur un site classé, qui n’est pas équipé pour abriter un projet d’une telle envergure !?!?

Les raisons de reagir sont:

 

Ne pas aggraver la mobilité


étant mal desservie par les transports en commun, la voiture particulière s’impose dans la plupart des cas. La chaussée de Bruxelles est l’unique accès vers le ring de Bruxelles, non seulement pour , mais pour nombre de communes au-delà de celle-ci. Dolce vient d’engager 140 personnes et espère accueillir au minimum 400 visiteurs par jour dans ses salles de séminaires de l’ancien site IBM, Swift vient d’ajouter 250 personnes au même endroit. Et c’est maintenant au tour de Fedex de vouloir s’établir à , pour regrouper ses différentes entités situées actuellement en Région Flamande et à Bruxelles. Presque la totalité de leurs 750 employés actuels viendront du Nord du pays, via le ring Est, aggravant encore davantage les embouteillages que l’on connaît déjà au pont de Groenendael et jusqu’au village, et accentuant ainsi les nuisances que subit déjà du fait du trafic de transit. Fedex parle aujourd’hui de 750 personnes, mais cette entreprise en croissance planifie déjà une extension future de ses bureaux sur le site. On pourrait s’attendre alors au minimum à 1000 navetteurs quotidiens. On estime dès à présent que l’arrivée de Fedex va dans un premier temps rallonger le trajet vers le pont de Groenendael de quelque dix minutes aux heures de pointe. A terme, la situation sera bien pire encore.(suite)

 

Préserver l’environnement


Le projet de Fedex entachera un site classé, unique, d’une qualité environnementale et paysagère exceptionnelle, qui constitue pour la région wallonne un somptueux accès à la Forêt de Soignes. Est-ce que les La Hulpois souhaitent qu’on continue à détruire le cadre enchanteur qui est le leur ? (suite)


Garantir le bon aménagement du territoire
:

Il existe des zones de grande qualité en Brabant Wallon, qui sont prévues pour y accueillir les entreprises, avec toutes les infrastructures et les transports en commun nécessaires (futur RER). Les disponibilités existent. En termes d’aménagement du territoire, implanter Fédex à est un nonsens total.
(suite)

 

Une volonté imposée par la Région contre celle de la commune


La commune champêtre de doit-elle maintenant devenir un appât pour attirer des sociétés en Région Wallonne pour essayer de faire oublier aux wallons la mauvaise gestion de la Région. (suite)

 

La volonté des Promoteurs de redessiner La Hulpe avec des bureaux


La commune s’est époumonée à se mettre d’accord pour faire un plan communal d’aménagement accordant 15.000 m2 de construction sur ce site. Trouvez-vous acceptable que Codic introduise une demande de permis pour 23.316m2 et (sans compter les quelques 16.000 m2 pour les 800 places de parking prévues). Soit environ 40.000m2. Est-ce que la commune n’a pas fixé des règles pour qu’on les respecte.
(suite)

 

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