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FedEx : les opposants ne désarment pas

Par chercheinfo • dossiers immobiliers • Jeudi 22/11/2007

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Vous pouvez lire dans Vers l'Avenir un article d'Eric Guisgand FedEx : les opposants ne désarment pas.

Sophie Devillers, dans La Libre, a écrit dans sur le même sujet. Vous trouverez ci-dessous quelques morceaux choisis:
"Les ministre Antoine et Marcourt ont fait diverses déclarations. Le ministre Antoine semble dire que par la porte ou par la fenêtre, il délivrera le permis mais on ne donne pas sa décision avant d'instruire le dossier !", regrette Me Tangui Vandenput, avocat du "Poumon Vert
Pour Jacques Stenuit, président de l'ASBL "Les Amis de la Forêt de Soignes": "Ce site est d'une grande valeur biologique. La DNF considère d'ailleurs que cette zone répond aux critères qui auraient pu lui valoir d'intégrer un site Natura 2000. La construction du projet aurait des conséquences irrémédiables sur le plan écologique, avec une nette diminution de la biodiversité et disparition de la faune dont le développement est favorisé par cette zone de gagnage en lisière de la Forêt de Soignes
Il avançait alors l'idée d'une "création législative" de son cru, qui pouvait répondre à "l'imbroglio juridique" du dossier "FedEx", ainsi qu'à
d'autres grands dossiers bloqués en Région wallonne, sans en préciser davantage. (...)
Le ministre souhaite modifier le Cwatup, le Code wallon de l'aménagement du territoire, et le décret du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement. Plus précisément, cet "avant-projet de décret relatif aux autorisations d'intérêt régional" sera soumis en première lecture aujourd'hui au gouvernement wallon (...)
En clair, (...), cela signifie que "des projets qui ont un poids considérable au niveau régional seraient dispensés de certaines règles ou contraintes existantes de par leur statut particulier. Cet outil aurait pour but de faciliter les décisions. Les permis seraient sans doute octroyés par le fonctionnaire délégué". L'avocat s'attendait à une mesure de ce type : "dans le dossier "FedEx", on se trouve devant une zone blanche. La Région est confrontée à ce problème récurrent, il est logique qu'elle trouve un système pour "by-passer" ces zones". Il existe déjà un statut d'utilité publique, où les décisions d'urbanisme sont prises par les organes régionaux, comme lors d'aménagement de voies de chemin fer, par exemple. Mais, s'interroge immédiatement le spécialiste, "est-ce qu'on peut dire que FedEx est d'intérêt régional ? Il s'agit ici d'un projet privé... Il faut donc un canevas de critères clairs... Il ne faudrait pas non plus que ce système contrecarre toute velléité de recours ou que cela soit au détriment des communes et des riverains".



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