Mots-clés : Déchet, Ittre, Ittre: l'incinérateur
LE PERMIS d'exploiter de l'incinérateur de Virginal est cassé par le Conseil d'État... Cela ne tracasse pas beaucoup l'Intercommunale du Brabant wallon (IBW). " Entre-temps, l'IBW a déjà obtenu un autre permis d'exploiter " fait remarquer le directeur de l'intercommunale, Claude Pasture. " Oui mais il s'agissait d'un permis d'exploiter complémentaire à celui qui a été cassé, nuance Thierry Meunier, administrateur Écolo. L'incinérateur est donc actuellement exploité dans l'illégalité. " Écolo a donc prié l'IBW de rendre des comptes à ce sujet, hier en fin d'après-midi lors du conseil d'administration de l'intercommunale.
Pour les administrateurs écolos, ][ il faut que la Région prenne ses responsabilités. Notamment, en révisant le plan de secteur. Celui-ci n'autorise toujours pas l'implantation d'un incinérateur à cet endroit. Écolo demande donc à la Région de régulariser cette situation. L'IBW est, elle, priée de rentrer une demande de permis d'exploiter au plus vite, sans attendre la DéNox.
Menace de fermeture
Pour motiver l'IBW, Écolo brandit la menace d'une fermeture de l'incinérateur. " Le Conseil d'État a rendu un arrêt. Il suffit de demander à un huissier de constater que l'IBW ne dispose pas des autorisations nécessaires pour faire fermer l'incinérateur ", explique Thierry Meunier, prêt à parier qu'il faudrait alors moins d'une semaine à l'IBW pour entreprendre les démarches pour se mettre en ordre. " Il est temps que l'IBW comprenne que, en temps qu'institution publique, elle doit donner l'exemple en matière de respect des règles édictées par les pouvoirs publics eux-mêmes ", estime Thierry Meunier.
Source Vers l'Avenir