S'identifier - S'inscrire - Contact

Recherche


Pourchassés par le bruit des boules de bowling.

Par chercheinfo • dossiers environnementaux divers. • Lundi 23/07/2007



Le serait-il à ce point l'un des maux de ce siècle. Nombreux parmi vous sont ceux qui se plaignent de celui des avions. D'autres  abhorrent celui des cyclomoteurs, des tondeuses ou des voitures. Fantasme, sensibilité excessive ou autre "nimbysme" honteux nous sont souvent opposés lorsque nous nous permettons de nous plaindre. Ces sources de sont le plus souvent extérieures et il est encore possible d'y échapper portes et fenêtres fermées, bouchons dans les oreilles et traversin au-dessus de la tête...
Mais il en est une forme beaucoup plus insidieuse, c'est le intérieur transmis par les structures d'un bâtiment. Pour l'avoir vécu personnellement, nous ne pouvons qu'attester de la difficulté de s'en protéger, tant physiquement que moralement.
C'est de ce genre de nuisances dont souffrent les habitants d'un immeuble à appartements, à Louvain-La-Neuve. Sans présumer de la justesse et de la véracité de ce qui est décrit ci dessous, l'analogie avec ce que beaucoup d'entre nous vivent est flagrante... Le fait souffrir et l'attente de solutions décuple cette souffrance, d'autant plus si ce pénêtre dans notre intimité.

TBBW.

 
Nuisances sonores d'un bowling de 18 pistes non insonorisé perçues dans une centaine d'appartements situés juste au dessus

Reçu par mail
site de l'association: http://www.ruecharlemagne.net

Je vous écris en tant que Président du conseil de gérance d'un nouvel immeuble de 64 appartements à Louvain-la-Neuve. Le 12 avril 2007 un bowling de 18 pistes a ouvert sans s'insonoriser ni faire d'étude préalable dans notre bâtiment. Des bruits insupportables de boules qui claquent, de quilles qui tombent et de machinerie raisonnent dans tous l'immeuble. Une centaine d'appartements sont touchés (en tenant compte des autres immeubles qui connaissent le problème).

Les plaintes volent par dizaines; certaines personnes ont dû déménager tellement c'est infernal. De 2h de l'après-midi à 2h du matin tous les jours, dans toutes les pièces de nos appartements (le se propage par la structure), et les boules quies n'y font rien tellement c'est fort, ce n'est pas tenable. Nous disposons aujourd'hui de 6 rapports qui constatent les infractions à la législation ... mais rien ne bouge.

Nous avons immédiatemment intenté une action au Tribunal des référés ... mais cela dure toujours tandis que le est insoutenable. Une action est également en cours avec la ville.

Il y a eu de nombreux vices de procédure tant dans la délivrance du permis d'exploiter le bowling (ex : le permis est basé sur une consultation du service environnement mais celle-ci ne contenait qu'une seule phrase pertinente: "les plans du bowling n'ont pas été reçu") tant que dans sa conception (pas de dalle anti-vibrations ni d'étude sonore alors que ça faisait partie du cahier des charges etc). Il n'y a pas de doutes sur ces faits et nous avons de gros dossiers là-dessus. Mais le temps de les faire valoir on reste avec le . Tout le monde en pâti copieusement. Même une dame malade qui demandait désepsément du repos est morte après quelques jours d'énervement et de désepoir (elle m'a laissé une lettre que j'ai gardée).

Cette histoire est passé dans les journaux et à la radio déjà plusieurs fois.



Sur le même sujet