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Parc Artisanal de Gastuche: la position de TBBW

Par chercheinfo • infrastructures routières • Vendredi 18/01/2008

Mots-clés :

Dans le cadre de cette enquête, et suite à la réunion publique d' organisée par les promoteurs du projet, nous voudrions faire une série de remarques.

Extraits de nos commentaires.

Deux dossiers en réalité:

Le dossier " voirie " est associé à un autre dossier, dépendant de la commune de , concernant une demande de construction de bâtiments. Ces deux dossiers sont déposés séparément ; ce qui nous semble illogique dans la mesure où ils sont intimement liés : l'aménagement de la voirie se fait dans le cadre de l'agrandissement du Parc Artisanal de Gastuche, et l'agrandissement du Parc ne peut se faire sans l'aménagement de la voirie. Les deux dossiers doivent donc être présentés, analysés et discutés ensemble.

La finalité du projet immobilier:

Dans ce cadre là, la destination finale du projet ne nous semble pas claire. Les promoteurs nous parlent de bâtiments industriels, alors que la
destination du Parc est mixte, pour des commerces et des activités artisanales. Nous pensons que des garanties et des éclaircissements doivent
leur être demandés, afin de préserver cette destination mixte.

La circulation automobile:

La volonté des promoteurs est de développer les activités du Parc Artisanal. Cela n'ira pas sans augmenter le trafic routier, tant des camions que des voitures. Cela pose des problèmes de mobilité qui ne sont pas pris en compte dans le projet. Comment la N268 pourra-t-elle absorber le trafic au niveau du carrefour d'Archennes, vers la N25 ? Faudra-t-il y prévoir un rond-point ? N'est-ce pas rendre à terme le contournement Nord
de " incontournable ", ce qui pose des problèmes d'environnement et de mobilité qui n'ont pas encore véritablement été abordés ?

La pollution visuelle:


Dans le projet de constructions de bâtiments, l'aspect paysager et esthétique n'est visiblement pas pris en compte : la hauteur des bâtiments et les matériaux employés tranchent non seulement avec le bâti ancien, mais aussi avec l'environnement naturel immédiat.

Une zone inondable:

La zone de construction des bâtiments se trouve en zone partiellement inondable, ce qui nous semble être un risque supplémentaire. L'augmentation des surfaces de toitures ne fera que renforcer le risque, et poser des problèmes en aval de la vallée. D'autre part, nous trouvons dans une zone humide : ne faudrait-il pas faire des analyses de stabilité du sol avant de construire des bâtiments de cette ampleur ?

La mobilité douce:


Plus spécifiquement sur le projet d'aménagement de voirie, nous constatons que les passages pour piétons sont inexistants, qu'aucune piste cyclable n'est prévue, que les zones de parking pour les riverains sont trop limitées, et que les accès au Parc ne sont pas assez sécurisés.

La pollution sonore:

Les aspects de pollutions sonores n'ont pas été pris en compte. Le passage de plusieurs dizaines de camions par semaine, de jour comme de nuit
entraînera des nuisances pour les riverains dont le projet ne tient aucun compte.
.....

Sur base de ces données et de ces réflexions concernant la nécessité d'une réflexion globale sur les problèmes de mobilité que le projet engendrera, sur l'impact paysager et environnental, ainsi que sur le non-respect de la destination initiale des activités du Parc Artisanal , nous vous demandons de refuser le projet.

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