Mots-clés : Grez-Doiceau: parc artisanal de Gastuche
Sommaire
Voir également Parc Artisanal de Gastuche: un compte rendu de la réunion d'information. article qui apporte quelques corrections à celui-ci. Une réunion d’information est organisée le 12 janvier à 10h à la maison communale. Voici des informations qui pourraient
Que peut cacher une enquête publique pour un aménagement de voirie à Gastuche, à hauteur du Parc artisanal? La demande de permis concerne « l’aménagement d'une nouvelle voirie avec égouttage et l'extension des différentes régies, l'aménagement de l'intersection de la nouvelle voirie et de la voirie existante avec la Chaussée de Wavre par un élargissement de celle-ci et la création d'îlots centraux avec deux tourne à gauche et tourne à droite et arrêt de bus hors circulation ». |
Des questions parmi d'autres Est-il judicieux de construire en zone inondable? Lisez aussi un permis d’urbanisme est-il toujours innocent?
|
Des remerciements Trop de Bruit en Brabant wallon remercie la locale Ecolo de Grez-Doiceau pour son aide à monter ce dossier et pour son autorisation à utiliser ses sources. Lisez le communiqué de presse des locales Ecolo de Wavre et de Grez-Doiceau |
|
Les articles de presse |
|
La nature réelle et industrielle du projetAu-delà de cette voirie et de ces formalités urbanistiques, il s’agirait donc d’une extension bien réelle du Parc artisanal de Gastuche et de la construction, pour le compte de l’entreprise Pierre Logistics, sur le territoire de Wavre, de plus de 20.000 m² de bâtiments d’entreposage, dont la hauteur varie entre 8 et 19 mètres. |
|
Observations dans le cadre de l’enquête publiqueChaque citoyen a le droit de faire valoir ses observations, remarques, critiques ou propositions par rapport à l’objet de la demande de permis. Pour être valable et efficace, il est recommandé d’envoyer (ou déposer) une lettre - par personne ou par ménage (et non sous la forme de pétition collective) - au Collège communal de Grez-Doiceau, au plus tard le 17 janvier avant midi. |
|
Voici quelques réflexions qui peuvent vous inspirer pour la rédaction de votre lettre. (voir les corrections) Urbanisme et esthétique : un déséquilibre ?Le projet de Schéma de structure de Grez-Doiceau, qui sera bientôt soumis au Conseil communal pour approbation définitive, propose le statut de centre semi urbain pour Gastuche. Jusqu’il y peu, cette vocation était encore en relative harmonie avec l’aspect extérieur des anciennes Papèteries et les activités autour de ce qui est devenu le Parc artisanal. La construction récente, ailleurs dans le Parc, d’immeubles de stockage - blancs et hauts de 15 mètres -, a déjà rompu cet équilibre. Esthétiquement, le projet des nouvelles constructions ne correspond à aucun style, certainement pas à celui (ou ceux) du site industriel historique, et l’extension renforcera ainsi la rupture entamée dans le paysage semi-urbain de Gastuche. Au fond de la vallée de la Dyle, avec le bois de Laurensart à l’horizon, la ‘pollution paysagère’ des bâtiments sera manifeste. Qui garantira que le Parc artisanal ne fasse pas, plus tard, une demande pour « harmoniser » les nouveaux et les anciens bâtiments, avec démolitions à la clé ? Le projet de réaliser cette extension sur ce terrain en friche d’env. 3 ha, ne faisant déjà pas partie du périmètre désaffecté des Papèteries, serait contraire au CWATUP, car il se situe en zone d’activité économique mixte au Plan de secteur. Or, le Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du patrimoine (CWATUP), stipule dans son Art. 30 : L’environnement : en zone inondable ?La zone d’extension est bordée au Nord-Ouest par la Dyle et le chemin de fer, derrière lequel s’étend le Bois de Laurensart, partiellement en zone Natura 2000. Au Sud-Ouest, entre l’Etang de Gastuche et la zone d’extension, se situe une zone humide et inondable (une roselière), qui serait maintenue comme ‘zone tampon’ et bassin de retenue naturel. L’ensemble des nouvelles constructions semblent nettement en zone inondable. (A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas encore les produits qui y seront stockés et donc les conséquences éventuelles d’une inondation.) La mobilité : augmentation du trafic ?Dans l’hypothèse où les marchandises entreposées dans ces 300.000 m³ nouvellement construits font une rotation complète sur six mois, il y aurait environ 400 mouvements de camions (aller & retour) par semaine. Dans l’hypothèse où ces marchandises proviendront surtout du Zoning Nord de Wavre, un camion passerait en moyenne toutes les 8 minutes entre la N25 au rond point de Doiceau et la nouvelle voirie donnant accès à l’extension du Parc artisanal de Gastuche, dans un sens, et toutes les 8 minutes dans l’autre sens. Il est peu probable, en effet, que ce charroi lourd traverse la ville de Wavre. (voir les corrections) Selon le diagnostic du Plan intercommunal de Mobilité (PICM, 2003), la N286 draine déjà 10.500 voitures par jour. L’évolution du trafic à Gastuche est difficile à prévoir, car elle dépendra de l’impact d’un hypothétique contournement Nord de Wavre ainsi que de la création de logements sur le terrain de la Régie foncière provinciale. Toutefois, aussi bien le Plan de Mobilité que le futur Schéma de Structure préconisent des aménagements de sécurisation et en faveur de la mobilité douce à Gastuche… Or, la mise en place de cette plaque tournante (à grande allure) du transport routier de marchandises hypothèquerait sérieusement les projets urbanistiques et de mobilité de Grez-Doiceau. Sauf si…l’actuelle demande de permis a aussi pour objectif de démontrer, par la politique du fait accompli, le besoin de création d’un contournement Nord de Wavre… Aspects économiques : des emplois ?Puisque la gestion des flux des marchandises rentrantes et sortantes sera quasi entièrement automatisée et robotisée, cette extension ne devrait pas créer beaucoup d’emploi nouveau. L’impact sur l’emploi pourrait être bien réel mais se situer ailleurs, à l’endroit où les marchandises sortiront des chaînes de production… Dans l’hypothèse d’une croissance continue de l’entreprise de transport et d’une future harmonisation de ses bâtiments sur l’entièreté du site, il ne resterait bientôt plus grand-chose du Parc ‘artisanal’ actuel, avec sa mixité d’activités économiques et commerciales. De l’autre côté, rien n’est aussi ‘fluide’ que le stockage et aussi facilement délocalisable qu’un sous-traitant. Dans l’hypothèse où cette extension est destinée à servir un client principal, la pérennité de ces activités est loin d’être garantie. Grez-Doiceau coure le risque d’avoir le triste privilège de compter à l’avenir 2 sites industriels désaffectés… Plus d’information ?Participez nombreux à la réunion d’information, organisée par l’administration communale, le samedi 12 janvier de 10 à 12 h à la maison communale à Grez. N’hésitez pas à y poser toutes vos questions de clarification ou à avancer vos craintes. |
|
Sur le même sujet
- Dans la presse: Grez-Doiceau: contournement nord de Wavre - 09/11/12
- GREZ-DOICEAU: Le contournement nord de Wavre fera débat - 07/01/09
- Conseil communal de Wavre: le contournement nord de Wavre refait surface - 21/02/08
- Limiter la chaussée de Wavre à 70 km/h - 03/04/18
- Bien loin d'un match au sommet de la P1 - 29/11/17
Humeurs - Une si forte envie de silence : "te, s’interroge sur les raisons réelles de cette demande. Elle ne serait que le prélude à une modification en profondeur d’une zone artisanale, pour en faire une zone de stockage, charroi routier à l’avenant. En dehors de la question du bien-fondé de cette modification, les informations données au public étaient à ce point légales qu’elles en étaient maigres. Nous avons donc écrit des articles (4) sur notre site et distribué des documents en invitant nos concitoyens à participer à la réunion d’information. Et de cette initiative, voici ce qu’en dit une riveraine du projet « Cela m'a permis de mieux comprendre la nature de cet aménagement, et je dois dire que cela fait peur. Mais c'est une très bonne chose, j'espère que grâce à cela nous serons nombreux demain à l"