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12-01: Réunion d'information sur l'extension possible du Parc Artisanal de Gastuche

Par chercheinfo • infrastructures routières • Mardi 08/01/2008

Mots-clés :

Voir également Parc Artisanal de Gastuche: un compte rendu de la réunion d'information. article qui apporte quelques corrections à celui-ci.

Vous avez été avertis par l’administration communale qu’une
enquête publique pour un aménagement de voirie se déroule à du 3 au 17 janvier

Une réunion d’ est organisée le 12 janvier à 10h à la maison communale.

Voici des informations qui pourraient

  1. vous aider à mieux comprendre la nature réelle et l’impact possible de cette enquête publique ;
  2. vous inspirer pour rédiger vos observations, dans le cadre de l’enquête publique ;
  3. vous encourager à vous manifester à la réunion d’.
 

Que peut cacher une enquête publique pour un aménagement de voirie  à Gastuche, à hauteur du Parc artisanal?

La demande de permis concerne « l’aménagement d'une nouvelle voirie avec égouttage et l'extension des différentes régies, l'aménagement de l'intersection de la nouvelle voirie et de la voirie existante avec la Chaussée de par un élargissement de celle-ci et la création d'îlots centraux avec deux tourne à gauche et tourne à droite et arrêt de bus hors circulation ».
Pour ce qui concerne l’aménagement de la voirie, il appartient au Conseil communal d’en délibérer, après enquête publique. Cette délibération doit précéder l’avis du Collège communal sur le permis.

Cette demande  ne serait qu’un préalable pour une demande de permis d’urbanisme visant à l’extension du Parc Artisanal de Gastuche. En effet, la s.a. Parc Artisanal de Gastuche () envisagerait  une extension sur le territoire de la ville de , s’étendant sur la commune de .

Des questions parmi d'autres

Est-il judicieux de construire en zone inondable?
Est-il judicieux d’augmenter le trafic sur une chaussée déjà saturée?
Comment le trafic sera-t-il dirigé? Quelle fréquence?
Ne serait-ce pas alors une fort mauvaise raison pour relancer la construction du contournement nord de ?
Quels types de produit seront stockés sur le site de Gastuche?

Lisez aussi un permis d’urbanisme est-il toujours innocent?

 

Des remerciements

remercie la locale Ecolo de pour son aide à monter ce dossier et pour son autorisation à utiliser ses sources.

Lisez le communiqué de presse des locales Ecolo de et de

Les articles de presse

La nature réelle et industrielle du projet

Au-delà de cette voirie et de ces formalités urbanistiques, il s’agirait donc d’une extension bien réelle du Parc artisanal de Gastuche et de la construction, pour le compte de l’entreprise Pierre Logistics, sur le territoire de , de plus de 20.000 m² de bâtiments d’entreposage, dont la hauteur varie entre 8 et 19 mètres.

Cliquez pour agrandir

Observations dans le cadre de l’enquête publique

Chaque citoyen a le droit de faire valoir ses observations, remarques, critiques ou propositions par rapport à l’objet de la demande de permis. Pour être valable et efficace, il est recommandé d’envoyer (ou déposer) une lettre - par personne ou par ménage (et non sous la forme de pétition collective) - au Collège communal de , au plus tard le 17 janvier avant midi.

Voici quelques réflexions qui peuvent vous inspirer pour la rédaction de votre lettre. (voir les corrections)

Urbanisme et esthétique : un déséquilibre ?

 Le projet de Schéma de structure de , qui sera bientôt soumis au Conseil communal pour approbation définitive, propose le statut de centre semi urbain pour Gastuche. Jusqu’il y peu, cette vocation était encore en relative harmonie avec l’aspect extérieur des anciennes Papèteries et les activités autour de ce qui est devenu le Parc artisanal. La construction récente, ailleurs dans le Parc, d’immeubles de stockage - blancs et hauts de 15 mètres -, a déjà rompu cet équilibre.

Esthétiquement, le projet des nouvelles constructions ne correspond à aucun style, certainement pas à celui (ou ceux) du site industriel historique, et l’extension renforcera ainsi la rupture entamée dans le paysage semi-urbain de Gastuche.

Au fond de la vallée de la Dyle, avec le bois de Laurensart à l’horizon, la ‘pollution paysagèredes bâtiments sera manifeste.

Qui garantira que le Parc artisanal ne fasse pas, plus tard, une demande pour « harmoniser » les nouveaux et les anciens bâtiments, avec démolitions à la clé ?

Le projet de réaliser cette extension sur ce terrain en friche d’env. 3 ha, ne faisant déjà pas partie du périmètre désaffecté des Papèteries, serait contraire au CWATUP, car il se situe en zone d’activité économique mixte au Plan de secteur.

Or, le Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du patrimoine (CWATUP), stipule dans son Art. 30 :
La zone d’activité économique mixte est destinée aux activités d’artisanat, de service, de distribution, de recherche ou de petite industrie. Elle comporte un périmètre ou un dispositif d’isolement.
La zone d’activité économique industrielle est destinée aux activités à caractère industriel et aux activités de stockage ou de distribution à l’exclusion de la vente au détail. Elle comporte un périmètre ou un dispositif d’isolement. Les entreprises de services qui leur sont auxiliaires y sont admises.

L’environnement : en zone inondable ?

La zone d’extension est bordée au Nord-Ouest par la Dyle et le , derrière lequel s’étend le Bois de Laurensart, partiellement en zone Natura 2000. Au Sud-Ouest, entre l’Etang de Gastuche et la zone d’extension, se situe une zone humide et inondable (une roselière), qui serait maintenue comme ‘zone tampon’ et bassin de retenue naturel. L’ensemble des nouvelles constructions semblent nettement en zone inondable. (A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas encore les produits qui y seront stockés et donc les conséquences éventuelles d’une inondation.)

La mobilité : augmentation du trafic ?

Dans l’hypothèse où les marchandises entreposées dans ces 300.000 m³ nouvellement construits font une rotation complète sur six mois, il y aurait environ 400 mouvements de camions (aller & retour) par semaine. Dans l’hypothèse où ces marchandises proviendront surtout du Nord de , un camion passerait en moyenne toutes les 8 minutes entre la N25 au rond point de Doiceau et la nouvelle voirie donnant accès à l’extension du Parc artisanal de Gastuche, dans un sens, et toutes les 8 minutes dans l’autre sens. Il est peu probable, en effet, que ce charroi lourd traverse la ville de . (voir les corrections)

Selon le diagnostic du Plan intercommunal de Mobilité (PICM, 2003), la N286 draine déjà 10.500 voitures par jour. L’évolution du trafic à Gastuche est difficile à prévoir, car elle dépendra de l’impact d’un hypothétique contournement Nord de ainsi que de la création de logements sur le terrain de la Régie foncière provinciale. Toutefois, aussi bien le Plan de Mobilité que le futur Schéma de Structure préconisent des aménagements de sécurisation et en faveur de la mobilité douce à Gastuche…

Or, la mise en place de cette plaque tournante (à grande allure) du transport routier de marchandises hypothèquerait sérieusement les projets urbanistiques et de mobilité de . Sauf si…l’actuelle demande de permis a aussi pour objectif de démontrer, par la politique du fait accompli, le besoin de création d’un contournement Nord de

Aspects économiques : des emplois ?

Puisque la gestion des flux des marchandises rentrantes et sortantes sera quasi entièrement automatisée et robotisée, cette extension ne devrait pas créer beaucoup d’emploi nouveau. L’impact sur l’emploi pourrait être bien réel mais se situer ailleurs, à l’endroit où les marchandises sortiront des chaînes de production…

Dans l’hypothèse d’une croissance continue de l’entreprise de transport et d’une future harmonisation de ses bâtiments sur l’entièreté du site, il ne resterait bientôt plus grand-chose du Parc ‘artisanal’ actuel, avec sa mixité d’activités économiques et commerciales.

De l’autre côté, rien n’est aussi ‘fluide’ que le stockage et aussi facilement délocalisable qu’un sous-traitant. Dans l’hypothèse où cette extension est destinée à servir un client principal, la pérennité de ces activités est loin d’être garantie. coure le risque d’avoir le triste privilège de compter à l’avenir 2 sites industriels désaffectés…

Plus d’ ?

Participez nombreux à la réunion d’, organisée par l’administration communale, le samedi 12 janvier de 10 à 12 h à la maison communale à Grez.

N’hésitez pas à y poser toutes vos questions de clarification ou à avancer vos craintes.

 

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Commentaires

Lien croisé par Anonyme le Vendredi 18/01/2008 à 14:15

Humeurs - Une si forte envie de silence : "te, s’interroge sur les raisons réelles de cette demande. Elle ne serait que le prélude à une modification en profondeur d’une zone artisanale, pour en faire une zone de stockage, charroi routier à l’avenant. En dehors de la question du bien-fondé de cette modification, les informations données au public étaient à ce point légales qu’elles en étaient maigres. Nous avons donc écrit des articles (4) sur notre site et distribué des documents en invitant nos concitoyens à participer à la réunion d’information. Et de cette initiative, voici ce qu’en dit une riveraine du projet « Cela m'a permis de mieux comprendre la nature de cet aménagement, et je dois dire que cela fait peur. Mais c'est une très bonne chose, j'espère que grâce à cela nous serons nombreux demain à l"